Que vous soyez dirigeant(e)s, managers, salarié(e)s, pour libérez votre potentiel d’action et celui de votre organisation, agissez sur la partie invisible pour décupler la partie visible.
Kairos-pro et Philippe Chartin, Coach Professionnel, accompagne votre développement pour une Performance Durable

Comment déployer le coaching ?

Après une rencontre pendant laquelle vous exposez votre projet, vos attentes, vos envies… nous définissons ensemble les objectifs du coaching et le déroulement des séances.

KAIROS-PRO travaille ces 3 formes de coaching :

  • Individuel : Dirigeant(e) – Manager – tous collaborateurs
  • Collectif : Entraînement d’équipe – Construction d’équipe – Cohésion d’équipe.
  • Organisation : Accompagnement systémique transversal
Philippe Chartin est entraîneur-coach chez Kairos-Pro.

Le coaching, un entraînement individuel et collectif

Lors des changements de vie professionnels tels que le changement d’organisation, une mutation, un nouveau poste, un lancement de projet, de produits, la mise en place de nouveaux enjeux… vous êtes amené à définir voire redéfinir vos objectifs comme :

  • déployer ses talents et compétences dans son activité professionnelle,
  • manager et motiver ses équipes,
  • réorganiser une équipe,
  • rechercher de la créativité pour un nouveau souffle,
  • orienter son parcours professionnel,
  • créer son entreprise, reprendre ou céder,
  • gérer des difficultés, voire la cessation d’activité,
  • améliorer sa gestion de stress, sa gestion du temps,
  • faire face aux conflits,
  • travailler sur le sens de ses engagements,
  • ouvrir des champs de possibles.

Entraîneur d’équipes pour l’organisation

C’est l’accompagnement de l’entreprise dans son approche globale, totalement approprié à la TPE ou PME qui doit choisir en fonction de ses moyens en terme de temps et de ressources (financières, humaines, compétences), ces dernières s’orientent naturellement vers des solutions efficientes avec des effets rapides.

Quand faire intervenir un coach dans votre entreprise ?

À tous moments de la vie de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement personnalisé afin de :

  • faciliter les changements et transformations,
  • développer un projet interne ou externe,
  • accompagner une stratégie de croissance,
  • organiser un service, une gouvernance,
  • faciliter une sortie de crise,
  • favoriser la clarification de problématiques
  •  …/…

Un coach professionnel est un entraîneur qui accompagne une personne, un groupe de personnes ou une entreprise vers l’acquisition, l’amélioration et l’optimisation de ses multiples capacités.  Le coach permet l’émergence d’une nouvelle énergie positive et entraîne l’essor d’une vision à long terme bénéfique à l’entreprise et à ses salariés.

« J’ai acquis mes compétences sur mon terrain de jeu favori, celui de l’entreprise, TPE/PME, pendant plus de trente ans. Comme les joueurs de foot, de rugby, de basket… j’ai un parcours durant lequel j’ai fait le plein de réussites et aussi quelques échecs, j’ai loupé de formidables buts, et j’en ai mis pleins d’autres inattendus. J’ai eu de grands moments et d’autres plus sombres. J’ai connu des blessures et surtout énormément de rencontres, de bonheur, de joies intenses…

Depuis 2010, j’ai entamé un long parcours de formation au coaching professionnel, j’ai commencé par la réputée école de Vincent Lenhardt, la Coach & Team que je complète chaque année par de nouveaux apports qui viennent enrichir ma posture de Coach et mes outils disponibles pour réaliser mon métier tel que je le définis aujourd’hui, avec le seul but de développer le potentiel d’action des équipes, leurs leaders et leur organisation. »

La Coopération c’est la capacité à réduire la distance qui vous sépare des gens qui pourraient vous aider.

 Quelques témoignages explicites & autorisés

Laïla – Directrice production – 200 pers –   2020

J’ai appris à travers de l’expérience du coaching comment communiquer à temps, sans trop attendre. Avant, par respect à ma hiérarchie, je supportais certaines situations et je me contentais de me protéger émotionnellement. J’ai appris que je dois traiter le sujet et en débattre pour un meilleur résultat durable. J’ai appris qu’il ne faut pas s’étonner de la confrontation, ce qui est important c’est comment la gérer positivement, avec une écoute systémique et en construisant des alliances, construites sur la confiance mutuelle.
J’ai également appris comment ne pas faire des enjeux des autres, mon propre enjeu : je fais ce que j’ai à faire, sans en faire mon affaire !!
J’ai appris comment inspirer mes collègues tout en ayant comme objectif de les aider à sortir plus grands et avec plus de confiance en eux de chaque situation.

Ludovic-Manager entrepôt – 25 personnes – 2020 

Les objectifs étaient simples : avoir de la part de nos chefs d’équipes un retour sur l’activité de l’entrepôt.
Les premières réunions étaient assez stériles du fait que les chefs d’équipes restaient sur des problèmes opérationnels (sur lesquels ils avaient eux-mêmes les solutions). Un fois le but compris, des échanges constructifs sur la structure, sur le management de le leurs équipes…nous ont permis d’avoir une meilleure cohésion de nos équipes encadrantes mais aussi pour nous beaucoup plus de facilité à manager le groupe, prévoir et engager les changements par tout le personnel de l’entrepôt.

Stéphanie – Resp Serv Supply-chain – 2020

J’aime à dire que Philippe est mon psy du boulot. Sur la 1re année de coaching que nous avons passé ensemble, Philippe, tel un Socrate des temps modernes, m’a fait accoucher du manager en moi. Les résultats sont là, mon service (qui reste jeune, on rentre dans la 4e campagne) est stabilisé, l’opérationnel fonctionne, les plus-values sont évidentes pour la supply chain, les effectifs sont enfin stables, les équipes sont autonomes et proactives.
J’ai suivi plusieurs formations RH et très sincèrement aucune ne m’a été d’autant d’utilité que celle que je fais avec Philippe. C’est la 1re fois que l’on ne me dit pas comment je dois me comporter et comment je dois le dire (et surtout pas de la façon dont je le fais habituellement) mais plutôt en fonction de qui je suis,  où je veux aller et où va la société, comment je peux embarquer mes équipes avec moi. Bref donner du sens y compris à mon niveau .

Sandrine – Gérante – Resp Com – 2019

Mon coaching individuel a été pour moi compliqué au début, il faut se livrer et se laisser guider sans forcément savoir les étapes et le résultat. Après 6 mois, je peux dire que çà devient de plus en plus confortable à vivre les situations, les épreuves au sein du travail ainsi que dans la vie privée. Il me reste encore du chemin pour poser et rendre les actions et gestes fluides. C’est en pratiquant que l’on devint meilleur, çà doit être l’expérience !!! Merci Philippe et à toute l’équipe des J4S sans oublier ma famille.

Ronan – Gérant – 2019. (suite à atelier équipe)

J’étais un peu réfractaire, je l’avoue, à cette réunion d’équipe, et je suis extrêmement satisfait de voir l’implication de toutes les forces vives qui existent au sein de mon entreprise. Je suis sûr que tu es générateur ici d’une énergie positive importante qui se ressent déjà dans l’entreprise.  Merci.

Nadine Dumiot – Directrice générale – 2018

« Philippe est intervenu lors d’un changement de direction au sein de l’entreprise. Le coaching a été fait à deux niveaux : au niveau collectif, autour d’un nouveau projet de l’entreprise, et  au niveau individuel pour accompagner les cadres de l’entreprise dans cette période de changement. Le coaching collectif a permis de guider et d’amener l’équipe à des résultats très concrets, qui n’auraient pas été aussi aboutis sans son accompagnement. Cela a aidé à « faire germer »  la nouvelle équipe et à lui donner une impulsion très positive dès le début. En ce qui concerne les coachings individuels, c’est une opportunité ouverte pour chaque collaborateur. Philippe a amené chacun à se questionner sur son positionnement, ses problématiques, pour un résultat sur le long terme. Son écoute et son énergie positive ont été très appréciées. »

Arnaud – Dir S.C. – 2018

Ce coaching a été une découverte pour moi, il m’a permis de me poser les bonnes questions, et de me faire avancer personnellement et professionnellement.
Il suffit d’un déclic pour que tous les éléments du puzzle puissent s’imbriquer entre les uns et les autres.
Philippe a une méthode d’approche très intéressante, constructive, en amenant la personne à se remettre en question, et en se posant les bonnes questions.
Ce fût un plaisir.

Anne – (Directrice) – 2018. 

Très intéressant,  pertinent et ludique
Moment très enrichissants tant dans l’approche théorique que tous les instants d’échanges et de rebondissements sur tout ce qui a été abordé.
Très intéressant pour nos équipes et les pistes d’amélioration

Aucune annonce actuellement