Philippe Chartin, fondateur et animateur du réseau Kairos-Pro.

Philippe Chartin

Paysan, entrepreneur, responsable commercial, coach, ces quelques mots résument la personnalité et le parcours de vie professionnelle de Philippe CHARTIN, fondateur de Kairos-pro. Son fil d’ariane : l’interculturalité.

Qui est Phillippe Chartin ?

« J’ai acquis mes compétences sur mon terrain de jeu favori, celui de l’entreprise, TPE/PME, pendant plus de trente ans. Comme les joueurs de foot, de rugby, de basket… j’ai un parcours ou j’ai fait le plein de réussites et aussi quelques échecs, j’ai loupé de formidables buts, et j’en ai mis pleins d’autres inattendus. J’ai eu de grands moments et d’autres plus sombres. J’ai connu des blessures et surtout énormément de rencontres, de bonheur, de joies intenses…

Depuis 2010, j’ai entamé un long parcours de formation au coaching professionnel, j’ai commencé par la réputée école de Vincent Lenhardt, la Coach & Team que je complète chaque année par de nouveaux apports qui viennent enrichir ma posture de Coach et mes outils disponibles pour réaliser mon métier tel que je le définis aujourd’hui, avec le seul but de développer le potentiel d’action des équipes, leurs leaders et leur organisation. »

Plus de 30 années placées sous le signe de l’entrepreneuriat

Philippe a su créer, recréer, relancer, partager, comprendre, donner du sens…
Son optimisme et son leadership le caractérisent et furent souvent des catalyseurs pour son environnement professionnel et ses collègues.
Ses expériences lui apportent des angles de vues pertinentes et dynamisantes.
Sa posture naturellement et nécessairement orientée vers la relation et l’accompagnement, le positionne d’emblée comme un facilitateur de développement.
Son action professionnelle et sa posture de coach, il le
s voit comme un accompagnement aux transformations qui marque son engagement pour l’entrepreneuriat et l’entreprise.

Des expériences marquantes

  • Création d’une pépinière en 1980, puis regroupement en 1986 et cessation en 1993.
En quelques années la réussite de son entreprise saluée par ses pairs a employé jusqu’à plus de 60 personnes de 7 nationalités différentes, première rencontre avec le management interculturel.
Dans ce métier, l’agilité est de première nécessité, et associer toutes les personnes à la réflexion est incontournable… une question de bon sens.
  • Fin 1993, il crée à la Réunion une société de distribution dédiée aux matériaux plastiques et techniques pour le bâtiment.
Il s’épanouit dans cette inter-culturalité insulaire, dans le développement de cette société et la découverte de ce nouvel univers professionnel. 
Il cède les rênes de la société à l’un de ses collaborateurs pour rentrer en France en 2000.
  • De retour, il crée une agence commerciale et conclut un accord avec une entreprise allemande qui produit des panneaux à destinations des industriels de la menuiserie PVC, aluminium, vérandas…
Jusque fin 2014, il assure pour cette société une prestation de responsable commercial et coordinateur. Il accompagne l’équipe de commerciaux d’usine et un réseau de partenaires distributeurs sur toute la France et Dom-Tom.
Là encore, la compréhension des cultures et des hommes est vitale pour la réussite de cette activité.

  • A partir de 2011, ce sont les formations au coaching, notamment « Coach & Team » qui lui permettent cette posture de coach qu’il affectionne, elle lui permet de faire le lien entre ses expériences et ses enseignements accumulés en entreprise.

Diplômes

  • Certifié Coach & Team Transformance, Holonomie. RNCP Niveau II
  • Formations : Analyse Transactionnelle – Elément Humain (Module 1 et 2) – Appréciative Inquiry +++
  • Initiale : Brevet Horticole spécialité pépinières à la Mouillère Orléans.
  • Plusieurs autres formations pour accompagner ses différents développements professionnels.

Centres d’intérêts

  • La famille et les amis.
  • La voile, les voyages, la lecture, l’écriture.
  • Tout ce qui touche le développement des hommes et de leurs “Entreprises“.

Sa devise

Kairos-Pro, pôle ressources opérationnelles pour les entreprises : RH, management, communication, coaching, bien-être au travail...

Tout phénomène est, au début, en germe puis finit par devenir une réalité tangible. Le sage a grand soin de s’occuper des germes.   Sénèque

Aucune annonce actuellement