“Dans un monde en perpétuel changement, faut-il résister ou s’adapter ?

Il était une fois un vieux chêne et un roseau se disputent sur la meilleure façon d’affronter la tempête… Qui a raison ?”

Le conte (résumé) : Un chêne majestueux se moque du roseau qui se plie au moindre vent. “Moi, je suis fort, je tiens bon !” Mais un jour, une tempête éclate. Le chêne résiste… jusqu’à ce qu’il se brise. Le roseau, lui, a plié, mais il est toujours là.

La clé du conte Dans un monde en mouvement intense la rigidité peut être un piège.  Par exemple : Les marins du Vendée-Globe, qu’ils soient sur le podium ou encore en mer, voire contraint d’abandonner, nous montrent toutes et tous, leurs capacités à s’adapter… quoi qu’il arrive ?

Pratique Contes & Coaching :

Le chêne et le roseau existe dans la nature, tout comme ces comportements existent conjointement en nous.

“Face à un changement, vous demandez-vous : suis-je en train de résister ou d’apprendre à m’adapter ?”

Dans votre métier, avez-vous déjà vécu une transformation qui vous a obligé à plier pour ne pas rompre ?


Pourquoi les contes nous accompagnent au quotidien ?

“Le conte a un caractère narratif, c’est incontestable, c’est son essence même. Avec son incipit usuel « Il était une fois », il nous fait entrer de facto dans un univers imaginaire et nous entraîne dans une fiction irréelle où les animaux parlent et ont le pouvoir, tout comme les arbres, de confronter, de résoudre, d’aider les héros ou héroïnes face aux géants, dragons et autres sorcières”. (extrait du livre : Ce que les Contes racontent de nous”)

www.kairos-pro.com






    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Aucune annonce actuellement